Environnement
Une soirée pour mieux comprendre le climat et comment agir localement
L’été 2022 et sa canicule ont marqué les esprits, la sécheresse et l’impact sur la ressource en eau ont été au cœur des préoccupations. Pourtant, l’année écoulée nous interpelle : des précipitations records, et une année qui s’annonce malgré tout comme la plus chaude de la planète.
Au-delà des constats globaux, quels sont les causes et conséquences de ces dérèglements sur nos communes ?
Pour permettre à tous et toutes de mieux comprendre ces phénomènes, une soirée intitulée « Climat : où en est-on ? » est organisée le mercredi 25 septembre prochain, de 18h30 à 20h30 à Couëron, salle de l’Estuaire.
Le GIEC Pays de la Loire 1 présentera des données locales sur les causes et conséquences du changement climatique, et les actions majeures à engager. Des associations et entreprises locales viendront témoigner de leurs actions pour relever le défi de la transition écologique : des projets d’énergie citoyenne en passant par l’engagement des plus jeunes, c’est tout un territoire qui se mobilise pour répondre à cette urgence climatique.
Cet événement, organisé par les communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain et coordonné par le pôle Loire Chézine, s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie de Nantes Métropole. Ce document cadre, approuvé en conseil métropolitain de juin 2024, établit un plan d’actions pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Mercredi 25 septembre 2024
de 18h30 à 20h30 à Couëron, salle de l’Estuaire
Entrée libre et gratuite.
1Depuis quatre ans, le GIEC des Pays de la Loire s’attache à fournir et à diffuser des connaissances scientifiques sur les changements climatiques et ses répercussions pour le territoire. Il mène ses activités en toute indépendance et au seul vu de l’intérêt général. Avec l’appui du Comité 21, il a déjà publié deux rapports et animé une cinquantaine de conférences pour sensibiliser les acteurs du territoire, et les aider à identifier les mesures d’atténuation et d’adaptation les plus efficaces.