Finances et budget

Chaque année, la ville d’Indre vote le budget primitif. Ce document est un acte de prévision et d’autorisation des dépenses et des recettes, en fonctionnement et en investissement, pour une année. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte. Le budget 2023 a été voté lors du conseil municipal du 23 mars.

Présentation du budget 2023

Trois questions à Laurent Denèle, adjoint en charge des finances et du personnel

Quelle est la situation financière de la Ville ?

« Le budget est maîtrisé malgré un contexte toujours difficile et évolutif. Nos dépenses de fonctionnement sont principalement impactées par l’augmentation du coût de l’énergie (+15 %), de l’alimentation (+6 %) et des matériaux (+26 %). Mais aussi par les décisions de l’état, non compensées financièrement. Malgré ce contexte, les dépenses de fonctionnement ont été inférieures en 2022 à leur niveau de 2019. »

Quelles sont les grandes orientations de ce budget 2023 ?

« La majorité poursuit son projet de mandat à travers trois axes prioritaires :

  • le renforcement de l’aide aux indrais les plus démunis et des actions de solidarité en direction des publics fragilisés,
  • une ambition forte pour maintenir les moyens dédiés à l’éducation, à la petite enfance et aux associations.
  • une accélération de la transition écologique de notre ville par l’adaptation de notre patrimoine bâti aux enjeux environnementaux.

En termes d’investissements, les grands projets de l’année sont la rénovation du bassin de Haute-Indre, la construction du restaurant scolaire et la rénovation de l’école de la pierre Mara, ainsi que la végétalisation de la cour de l’école Jules Ferry. »

La taxe foncière va augmenter cette année. Pour quelle raison ?

« Selon nos projections, la bonne santé financière de la commune risque de se dégrader très rapidement sans une augmentation des recettes. C’est notre seul levier aujourd’hui, en dehors bien sûr des baisses de charges de fonctionnement sur lesquelles des efforts considérables ont déjà été faits. L’objectif pour la fin du mandat est de garantir un autofinancement satisfaisant et donc de laisser une situation financière saine après 2026.
Par ailleurs, cette hausse concerne la taxe foncière qui touche exclusivement les propriétaires. Des exonérations sont possibles sous certaines conditions (d’âge ou de ressources notamment). »

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB)

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. Il permet d’informer les élus de la situation économique et financière de la commune et d’éclairer leurs choix lors du vote du budget primitif. A cette occasion, les élus expriment  leur avis sur les grandes lignes du budget. La tenue du DOB doit avoir lieu dans les deux mois précédant le vote du budget primitif.

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) pour l’année 2023 a eu lieu lors du conseil municipal du 2 février 2023.

Le compte administratif

Il reprend l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées pour l’exercice écoulé (année écoulée). Il doit être voté avant le 30 juin de l’année suivant l’exercice auquel il se rapporte.