Chaque année, la ville d’Indre vote le budget primitif. Ce document est un acte de prévision et d’autorisation des dépenses et des recettes, en fonctionnement et en investissement, pour une année. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte.
Présentation du budget 2025
Trois questions à Laurent Denèle, adjoint en charge des finances et du personnel
Quelles sont les conditions d’élaboration du budget 2025 ?
« La dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 a plongé le pays dans une situation politique inédite. Les collectivités locales sont restées dans l’incertitude jusqu’au vote du budget de l’État en février dernier. Déjà affectées par les décisions de l’État, elles ont encore subi en mars des contraintes supplémentaires et de dernière minute pour réduire le déficit public, ce qui impacte à nouveau notre budget communal. »
Quels sont les éléments clés du budget ?
« La constitution du budget repose sur plusieurs axes majeurs : l’action sociale face à une pauvreté persistante par l’élargissement de la distribution alimentaire et des aides d’urgence du CCAS pour les plus fragiles, le soutien aux associations dont le rôle dans le renforcement du lien social est essentiel, l’accompagnement des jeunes, en particulier les plus fragiles alors que les missions locales subissent un désengagement de leurs financeurs et la rénovation énergétique des bâtiments municipaux pour réduire l’empreinte environnementale du territoire. Enfin, malgré les contraintes budgétaires, la municipalité veille à préserver des services publics accessibles et de qualité pour les habitants. »
Quels sont les investissements ?
« Les principaux investissements portent sur la rénovation des bâtiments anciens et l’amélioration de leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. S’y ajoutent la rénovation du bassin de Basse-Indre, des travaux dans le cadre du plan de sobriété et le lancement du projet phare du mandat : la construction du restaurant scolaire à Haute-Indre. »
Quelle est l’état des finances de notre commune ?
« Grâce aux efforts des agents municipaux, que je remercie, la commune parvient à réaliser des économies et à optimiser ses ressources. Dans un contexte national complexe, la situation budgétaire reste saine, garantissant un service public de qualité, un choix assumé par notre majorité en faveur de la justice sociale, à l’opposé de visions plus libérales prônant des réductions ou suppressions.
Ces choix budgétaires permettent également de financer les investissements essentiels pour notre territoire. La majorité municipale maintient ainsi sa trajectoire pour constituer une épargne offrant des marges de manœuvre au prochain mandat. »
Consulter le rapport de présentation du budget primitif 2025
Le Débat d’orientation budgétaire (DOB)
Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. Il permet d’informer les élus de la situation économique et financière de la commune et d’éclairer leurs choix lors du vote du budget primitif. A cette occasion, les élus expriment leur avis sur les grandes lignes du budget. La tenue du DOB doit avoir lieu dans les deux mois précédant le vote du budget primitif.
Consulter le rapport d’orientation budgétaire 2025
Le compte administratif
Il reprend l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées pour l’exercice écoulé (année écoulée). Il doit être voté avant le 30 juin de l’année suivant l’exercice auquel il se rapporte.