Marquées par un riche passé industriel, les îles d’Indre sont imprégnées par la Loire qui s’étalait, avant l’aménagement de son cours actuel, au nord, jusqu’aux coteaux de Saint Herblain et de La Chabossière.
De tout temps, l’activité de pêche a été importante. Indre a compté plusieurs centaines d’inscrits maritimes qui pesaient leurs prises sur le môle de La Basse-Indre : civelles, anguilles, aloses, saumons, plies, brêmes, mulets, lamproies etc.
La création d’usines au cours des trois derniers siècles a été favorisée grâce à la Loire et à son axe fluvial : la fonderie et la forerie de canons à Indret en 1777 (actuellement Naval Group), les Forges de Basse-Indre en 1822 (actuellement ARCELOR Mittal) et l’usine d’engrais de La Bordelaise sur La Haute-Indre en 1926 (devenue AZF Soferti) qui a cessé son activité en 2009. Chacune possédait un appontement.
La densification urbaine s’est accentuée au XIXe siècle afin de loger le personnel des usines. Les quais aménagés depuis 1844 ont toujours été prisés malgré les nombreuses crues qui obligeaient les habitants à utiliser les droits de passage dans les jardins ou les maisons pour gagner les hauteurs. L’habitat s’est harmonieusement adapté aux contraintes liées aux importantes dénivellations de ces îlots rocheux.
« Notre Histoire » par l’association Indre Histoire d’Îles
Retrouvez quelques épisodes de l’histoire indraise récente grâce à l’association Indre Histoire d’îles (articles publiés dans l’Echo des Îles depuis janvier 2022).