Propreté / collecte des déchets

La collecte des déchets ménagers est une compétence de Nantes Métropole. Les jours de collecte à Indre sont le mercredi et le vendredi.
Voir les rues et secteurs concernés

Horaires d’été pour les collectes de déchets 

Du 1er juillet au 31 août, afin de s’adapter aux températures estivales, la collecte des déchets est avancée à 4h15 (premier bac collecté) au lieu de 6h.
Les jours de collecte restent les mêmes.
Les bacs devront être sortis la veille au soir

Jour férié dans la semaine : collecte des déchets décalée d’un jour

S’il y a un jour férié dans la semaine, la collecte des déchets ménagers est décalée au lendemain. Ce décalage d’un jour est également valable pour les jours suivants de la semaine (exemple : si la collecte a lieu habituellement le mercredi, cette collecte sera décalée au jeudi).
Les bacs (ou sacs pour certains quartiers) doivent être sortis la veille ou avant 6 heures du matin.

Le tri des déchets

  • les déchets recyclables doivent être mis directement dans le bac jaune, en vrac, sans sac.
  • les déchets ménagers non recyclables doivent être mis dans le bac bleu, dans un sac poubelle standard bien fermé.

Depuis janvier 2021, le tri des déchets a évolué dans toutes les communes de la métropole, y compris Indre. En plus des cartons, des flacons en plastique et des emballages en aluminium, vous pouvez déposer dans votre bac  jaune : les tubes de dentifrice, les pots de yaourt, les barquettes de beurre ou de jambon blanc…

Les déchets alimentaires

  • Depuis le 1er janvier 2024,  les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions de collecte des biodéchets. Nantes Métropole, compétente pour la gestion des déchets, a mis en place un système de collecte dans les quartiers nantais en 2023. Une étude est menée avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) pour généraliser le tri des déchets organiques dans les 24 communes par la suite.
  • Les particuliers peuvent déjà bénéficier d’une aide pour l’achat d’un composteur (30€) ou d’un lombricomposteur (40€) individuel. Ces aides sont à demander directement sur le site de Nantes Métropole.
  • Pour les Indrais ne disposant pas de jardins ou ne souhaitant pas acquérir un composteur individuel, la Ville soutient le déploiement de composteurs collectifs dans le cadre d’un partenariat métropolitain avec l’association Compostri. Trois composteurs collectifs sont aujourd’hui en fonctionnement à Indre. Si  vous souhaitez proposer un nouveau lieu pour implanter un composteur collectif dans votre quartier, contactez la ville à dialoguecitoyen@indre44.fr ou au 02 40 85 45 73.
    En savoir plus

Verre

Vous devez porter votre verre dans l’un des points de récupération répartis sur la commune.

Déchets encombrants 

La collecte se déroule sur rendez-vous. Contactez Nantes Métropole au 0800 007 076  (du lundi au samedi de 8h à 18h, appel gratuit depuis un poste fixe).
Plus d’infos 

Déchets toxiques 

Nantes Métropole récupère vos déchets dangereux dans ses déchetteries : peintures, vernis, colles diluants, alcool à brûler, radios, thermomètres.

Déchetterie de Tougas 

La déchetterie de Tougas est située sur la RD107. Pour tout renseignement,  les usagers sont invités à se rapprocher du pôle Loire-Chézine 02 28 03 41 50

Corbeilles  et distributeurs de sacs pour les déjections canines

Retrouvez une cartographie des emplacements des corbeilles et distributeurs de sacs (« toutounettes ») en cliquant ici

Les bons réflexes 

  • Je respecte les jours de collecte : je sors mes bacs et sacs la veille au soir et rentre le bac après la collecte, pour ne pas encombrer ma rue !
  • J’effectue le tri sélectif
  • Je constate un dépôt sauvage (déchets, déjections…) ou un problème sur la voie publique : je le signale via l’application Nantes dans ma poche, rubrique « Voie publique »
  • Je ramasse les déjections de mon chien : des sacs sont disponibles dans les 16 distributeurs de sacs

Retrouvez toutes les infos sur la collecte et le tri des déchets sur le site de Nantes Métropole
Pour tout question, contactez le pôle Loire-Chézine au 02 28 03 41 50 ou au 0800 11 66 39.