La restauration scolaire

Chaque jour, près de 450 élèves des écoles de la pierre Mara, Jules Ferry et Sainte-Anne sont accueillis dans les  restaurants scolaires. Les plats sont confectionnés par le personnel à la cuisine centrale de Basse Indre. Le service est ensuite assuré dans les deux restaurants scolaires de Basse Indre et de Haute Indre

La commune met en œuvre une démarche de Plan Alimentaire territorial avec une attention particulière pour la restauration scolaire : recherche de qualité des produits servis, sensibilisation au bien manger, lutte contre le gaspillage alimentaire, accès à la restauration scolaire pour le plus grand nombre d’enfants, et ce à un prix accessible.

En pratique 

Réservations 

Les réservations se font via le portail famille. Vous avez la possibilité de modifier votre inscription au plus tard le jeudi de la semaine précédente. En cas d’évènements exceptionnels familiaux ou professionnels, prévenez par mail portailfamille@indre44.fr

Les menus

Consulter les menus de la semaine en cours et des semaines à venir sur cette page ou  sur le portail famille.

Mon enfant a un problème de santé ou une allergie

La signature d’un PAI est obligatoire pour tout accueil d’un enfant présentant un problème de santé ou des allergies. Des menus de substitution sans surcoût pour les familles peuvent être proposés. Si le service n’est pas en mesure de proposer un menu adapté, les familles seront invitées à fournir un panier repas.

Une restauration de qualité

La commission Menus

Une commission Menus se réunit régulièrement pour échanger sur les menus de la cantine. Elle est composée de représentants de parents d’élèves, d’élus, d’agents de la ville, de l’ACLEEA et , depuis 2021, d’élèves de CM1 et CM2. Les membres de la commission effectuent un retour sur les menus passés, travaillent sur les menus à venir, le choix, le contenu et sur des actions spécifiques : lutte contre le gaspillage alimentaire, respect de la loi Egalim…

Questions fréquentes

Pourquoi les enfants ont-ils été invités à participer à la commission menus ?  

C’est l’occasion pour les élèves d’une sensibilisation à la vie citoyenne et un moyen pour les enfants de se faire entendre sur un sujet qui les concerne. Cela permet également de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, à la connaissance des produits et à leur saisonnalité.

Que peut-on faire pour qu’il y ait moins de bruit ?

Le respect de la discipline contribue à un repas moins bruyant et permet d’avoir plus de temps pour manger. Chaque acteur est concerné :

  • Les enfants qui doivent faire attention à ne pas générer trop de bruit, ne pas perdre de temps en bavardages, en s’installant à table…
  • Les animateurs qui doivent accompagner les enfants pour une meilleure conduite
  • La ville qui doit mettre en place des moyens permettant de limiter le bruit (aménagement, décibelmètre) et présenter des plats faciles à manger.

Peut- on avoir plus de temps pour manger ?

Les enfants disposent de 40 à 45 min pour déjeuner

Peut-on choisir sa place ?  

Pour l’instant cela n’est pas possible afin d’éviter de générer du bruit et de la perte de temps lors de l’arrivée au restaurant scolaire

Qu’est-ce qu’un menu mixte ?

Menu à base de viande dont la quantité est réduite et complété par une autre source de protéine (céréales- légumineuses).

Qu’est-ce qu’un menu végétarien ?

Le menu végétarien ne doit pas comprendre de viande, de poisson ou mollusques et crustacés ni en entrée, ni en plat, ni en ingrédient dans la sauce et la garniture. Il peut comporter des œufs ou des produits laitiers.  Il est privilégié le « fait maison » afin de limiter les aliments ultra-transformés contenant de nombreux additifs (colorant, conservateurs, exhausteurs de goût…)

Quand et combien y-a-t-il de menus végétariens ?        

La loi Egalim a introduit l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire. Afin de permettre à tous les enfants de pouvoir avoir accès à ce menu, il est proposé un jour différent chaque semaine.

Les menus servis sont parfois différents de ceux indiqués ?

Les menus sont parfois modifiés lorsqu’il y a des difficultés d’approvisionnement, lorsque le matériel tombe en panne ou encore pour éviter le gaspillage alimentaire.

Les menus servis à Haute Indre et Basse Indre sont-ils identiques ?

Oui

Qu’est-ce que la marée du jour ?           

Le poisson proposé est du poisson frais, le type de poisson varie en fonction de ce qui est proposé par les différentes criées. Le poisson servi est précisé le jour même par affichage dans le restaurant scolaire

Est-il possible d’indiquer dans le menu quel type de pain sera servi ?  

Il n’est pas possible de le préciser sur les menus car lorsque ceux-ci sont imprimés la date de livraison et le type du pain spécial livré ne sont pas connus. Le jour de livraison du pain spécial, l’information est donnée par affichage dans le restaurant scolaire.

Est-il possible d’indiquer dans le menu quelle pâtisserie sera servie ? 

Les pâtisseries sont toujours une surprise du chef.

Est-il possible d’indiquer quel fruit sera servi ?

Le fruit servi dépend des propositions faites par les fournisseurs. Ce sont au maximum des fruits bio/locaux et de saison. Sauf lorsque sont servis des fruits exotiques (banane, ananas…).

Rab : comment est-il distribué et pourquoi n’y a-t-il pas plus de rab pour les plats appréciés ?

Le rab est servi à la demande et les quantités servies sont les mêmes pour tous. Il n’y a pas de surproduction pour les plats appréciés pour des raisons de respect de l’équilibre alimentaire. Seules les frites sont produites en quantité plus importante.

Est-il possible de moins cuire le steak haché ?

Les obligations sanitaires imposent la cuisson des steaks à 72°. Ce qui correspond à une viande très cuite.

Les repas du mercredi sont meilleurs  

Les repas du mercredi changent en fonction des stocks disponibles et ne sont donc pas forcement ceux inscrits sur les menus.

Ceci pourrait également vous intéresser