Vie associative

La Ville propose de nombreux services aux associations pour faciliter l’engagement des bénévoles.

NOUVEAUTE (OCTOBRE 2023) : UN PORTAIL ASSOCIATIF

Pour les réservations de salles, de matériel et pour les demandes de subventions, la Ville propose :

• la création d’un compte utilisateur pour l’association accessible par internet
  • la réservation en ligne pour les demandes de matériel et de salle (soumis à validation par le service)
  • la dépose et suivi des dossiers de subventions

Cela permet aux associations de transmettre toutes leurs demandes, de retrouver l’ensemble de leurs documents et d’accéder à une messagerie interne.

Prêt de salles

Les demandes exceptionnelles de réservation se font désormais en ligne à l’aide d’un  module de pré-réservation (cela ne concerne pas les réservations de salles pour les créneaux habituels, pour lesquels la procédure reste identique).
Plus d’infos : Service « Gestion de salles »
02 40 85 45 73 / reservationdesalle@indre44.fr
Ouvert le lundi (14h-17h), le mercredi (9h-12h/14h-17h) et le vendredi (9h-12h).

Communication sur les supports de la ville

Le site internet

Pour apparaître dans l’annuaire en ligne des associations indraises ou faire modifier les informations qui y apparaissent (événements, actualités, informations pratiques concernant l’association)
> Contactez le service communication : communication@indre44.fr

Le « Fil des îles », l’agenda des événements

Les associations peuvent faire paraître leur annonces d’événements dans l’agenda des événements, publié en dernière page du magazine et affiché dans les lieux publics
> Transmettez votre annonce par mail : communication@indre44.fr

Le magazine municipal « L’Echo des Îles »

Les associations peuvent transmettre leurs propositions d’articles et leur actualité au service communication de la ville. Faites la demande au moins un mois avant la parution afin que le sujet soit proposé au sommaire (par exemple demande fin février pour le magazine qui sortira début avril).
> Parution sous réserve et en fonction de la place disponible : communication@indre44.fr

Calicots

Deux supports pouvant accueillir des banderoles sont installés aux entrée de ville (Haute-Indre et Basse-Indre). Les associations ont la possibilité d’y afficher leurs calicots (sous réserve d’emplacement disponible).
> Les demandes d’utilisation de ces supports se font auprès du service communication : communication@indre44.fr

Matériel et appui logistique

La ville peut vous accompagner dans vos besoins logistiques lors de vos manifestations associatives, selon la disponibilité.
NOUVEAU : faites votre demande de matériel en ligne  sur le module de pré-réservation (au minimum 2 mois à l’avance et 6 mois pour les manifestations d’envergure).

Plus d’infos : service « Vie Associative »
associations@indre44.fr / 02.40.85.59.05

DECLARATION ET DEMANDE D’AUTORISATION DE MANIFESTATIONS SPORTIVES

Le site de la préfecture www.manifestationsportive.fr permet de déclarer et de faire parvenir les demandes d’autorisation de manifestations sportives. Cette plateforme simplifie les démarches entre les organisateurs d’évènements sportifs, l’Etat et l’ensemble des services consultés pour avis.
> www.manifestationsportive.fr

Démarche éco-responsable

Vous souhaitez réduire les impacts environnementaux de votre évènement et favoriser le lien social entre les habitants? Une boite à outils vous est proposée et des personnes ressources peuvent vous aider. Pour accéder à ces savoir-faire existants et favoriser les échanges entre les différents interlocuteurs, nous vous proposons des conseils, des contacts, des sources bibliographiques.
> Accéder à la Boite à outils éco-évènement : auto-diagnostic de votre évènement

Soutien Financier

Au 4e trimestre de l’année, les associations peuvent remplir un dossier de demande de subvention pour l’année suivante.

NOUVEAUTE : Les dossiers sont désormais à compléter en ligne sur le portail associatif mis en place par la Ville en octobre 2023. Ce portail propose un espace multi-utilisateur adapté qui permet :

• L’enregistrement des différentes demandes de subventions
  • Le suivi des demandes
  • La mise à jour des coordonnées, ajout et suppression de membres
  • La messagerie interne pour échanger avec les référents de la commune.

Télécharger le guide pratique de demande de subvention via le portail associatif

Pour les montants inférieurs à 250 €, les demandes sont à faire par simple courrier au Maire, accompagné de :

• rapport d’activité de l’exercice précédent,
  • bilan de l’exercice précédent,
  • budget prévisionnel de fonctionnement de l’année pour laquelle la subvention est demandée
  • attestation d’assurance de responsabilité civile des activités de l’association

Les demandes font ensuite l’objet d’une réunion d’arbitrage et sont présentées lors du conseil municipal en mars ou avril. Une réponse sera ensuite adressée courant avril.

Plus d’infos : service « Vie Associative »
associations@indre44.fr / 02.40.85.59.05

LE KIT GRATUIT POUR VOTRE ASSOCIATION

Tous les informations ainsi que les documents et modèles utils pour créer et administrer une association. Ce kit gratuit recense les documents indispensables pouvant aider un créateur d’une association à effectuer l’ensemble des démarches nécessaires :
www.associations.gouv.fr/kit-gratuit.html

Vous pouvez également retrouver tous les guides pratiques pour la vie associative sur le lien :
> www.associations.gouv.fr/guide-pratique-vie-associative.html

Les guides sont en téléchargement libre et gratuit. Ils permettent d’aborder tous les aspects de la gestion associative.

Contact service

Vie associative