Cadre de vie, Déplacements
Travaux : l’axe cyclable Nantes-Couëron
Une voie royale pour les vélos entre Nantes et Couëron, c’est ainsi qu’on peut qualifier la « magistrale » dont les travaux ont commencé en juin 2024 et qui se poursuivront jusqu’à l’automne 2025. A terme, les 7,5 km de cette voie à double sens permettront de réduire les temps de trajet, d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes.
A Indre, le rond-point d’entrée de Basse-Indre sera réduit dans sa circonférence afin d’intégrer un anneau cyclable à son pourtour. Les routes du rond-point des Forges à celui de Basse-Indre puis à celui menant aux savonnières seront rétrécies en largeur et passeront à 50 km/h.
Un « Chaucidou » sera réalisé rue Danielle Mitterrand permettant aux cyclistes venant de Haute-Indre de rejoindre en toute sécurité l’axe magistral,
Sur le quai Cormerais (Saint-Herblain), des aménagements à la fois pour les cyclistes et les piétons seront réalisés et un couloir de bus de 200 mètres sera tracé.
Pendant le chantier, la circulation est majoritairement maintenue en chaussée rétrécie et la vitesse limitée à 30 km/h à l’exception de la dernière phase sur le quai Emile Cormerais à Saint-Herblain qui nécessitera en 2025, une circulation à sens unique sur ce tronçon.
Des fermetures de voies et des circulations alternées seront ponctuellement mises en œuvre.
CALENDRIER
- Le premier tronçon entre le rond-point de Basse-Indre et celui des Forges sera achevé en septembre 2024.
- Les tronçons Ouest (vers Couëron) et Est (vers Tougas) seront réalisés de décembre 2024 à février 2025.
- Le quai Cormerais sera en chantier de mars à septembre 2025.