
Services publics
Bacs de Loire : nouveaux horaires à partir du 3 novembre
Après une nouvelle concertation avec les principaux employeurs et les élus du secteur, le Département de Loire-Atlantique a adapté les horaires des bacs aux besoins des salariés.
À compter du lundi 3 novembre 2025, les nouveaux horaires des bacs de Loire seront différenciés les jours de semaine, d’une part, et le week-end et les jours fériés, d’autre part.
Liaison Basse-Indre <> Indret
■ Du lundi au vendredi : de 5h30 à 22h20
■ Le samedi et le dimanche et jours fériés de 6h30 à 21h30
Liaison Couëron <> Le Pellerin
■ Du lundi au vendredi : de 6h à 21h
■ Le samedi et le dimanche et jours fériés : de 6h30 à 21h
Les rotations restent toutes les 20 minutes, avec un service accéléré aux heures de pointe (7h – 9h et 17h – 19h), garantissant ainsi une continuité de service aux moments de forte affluence.
Retrouvez les infos pratiques de la liaison entre Basse Indre et Indret
Service gratuit du Département, les bacs de Loire transportent environ 2,3 millions de passagers chaque année sur deux lignes, entre Couëron et Le Pellerin et entre Basse-Indre et Indret, grâce aux deux bacs qui assurent ces liaisons, « Lola » et « L’île Dumet », mis en service respectivement en 2012 et 2013. La Compagnie des bacs de Loire (CBL) assure le service des bacs avec quatre équipages par liaison qui se relaient pour assurer un service public fonctionnant tous les jours, sauf le 1er mai. Chaque équipage est composé d’un capitaine, d’un chef mécanicien et d’un matelot.