Actualités

Déchets alimentaires : des points de collectes installés en septembre

À partir de septembre 2025, Nantes Métropole met en place la collecte séparée des déchets alimentaires à Indre : 40 points d’apport volontaires seront mis en place sur l’espace public. Avec le compostage individuel et le compostage collectif,  3 types de dispositifs offrent ainsi aux habitantes et aux habitants une solution pour trier leurs déchets alimentaires.

Quarante points d’apport volontaire installés sur l’espace public

Les Indrais qui ne disposent pas de composteur individuel pourront y déposer, sans sac plastique, leurs déchets alimentaires. Accessibles en continu, ils seront collectés et nettoyés régulièrement pour éviter toutes nuisances.

Dans les points de collecte, tous les déchets alimentaires sont valorisés : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café et sachets de thé, restes alimentaires y compris les restes de poisson, de viande, les os, les coquillages.

La localisation des points sera disponible en ligne sur l’application Nantes Métropole dans ma poche et sur le site Internet de Nantes Métropole

Distribution de seaux à compost

Des ambassadeurs du tri viendront à la rencontre des Indrais pour les informer sur le dispositif et proposer des seaux à compost.

Et le compostage collectif ?

Pour les Indrais ne disposant pas de jardins ou ne souhaitant pas acquérir un composteur individuel, la Ville d’Indre a soutenu le déploiement de composteurs collectifs dans le cadre d’un partenariat métropolitain avec l’association Compostri. Quatre composteurs collectifs sont actuellement en fonctionnement à Basse-Indre et Haute-Indre.

Comment sont utilisés vos déchets alimentaires ?

  • Les déchets alimentaires amenés en points de collecte sont transformés en compost pour fertiliser les cultures ou en biogaz pour produire de l’énergie renouvelable. Ils sont utilisés par les agriculteurs du territoire.
  • Les déchets alimentaires déposés dans les composteurs collectifs sont transformés en compost, redistribué aux habitants pour enrichir leur jardin, potager ou leurs jardinières.

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires (de cuisine et de table) représentent 1/3 des poubelles bleues des ménages. Ils sont brûlés en usine d’incinération alors qu’ils contiennent majoritairement de l’eau et qu’ils sont facilement valorisables en compost et en énergie (biogaz). La loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 oblige les collectivités à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitantes et habitants au 1er janvier 2024.

En généralisant à l’ensemble du territoire de la métropole nantaise les solutions de tri à la source des déchets alimentaires, Nantes Métropole vise deux objectifs à l’horizon 2030 :

  • réduire de 20 % par habitant les déchets ménagers par rapport à 2010
  • atteindre un taux de valorisation matière de 65 %.