Actualités

Cadre de vie, Environnement

Soferti : la dépollution est engagée

Depuis 2007, l’usine d’engrais Soferti a cessé sa production, libérant 27 hectares en bord de Loire, entre Basse-Indre et Haute-Indre. L’avenir de cet ancien site industriel de production d’engrais passe par la réalisation d’importants travaux de dépollution des sols exploités. Ceux-ci vont être réalisés en 2024 et 2025.

[ Mise à jour : 11 juillet 2024 ]

Les travaux de réhabilitation de l’ancien site SOFERTI/GRANDE PAROISSE et l’installation de la zone de vie pour le fonctionnement du chantier (prévue initialement en juillet 2024) sont décalés temporairement afin de prendre en compte l’emplacement réservé pour le projet Loire à Vélo situé à l’est du site le long de l’étier est.

L’implantation et la localisation de l’alvéole de stockage, première phase des travaux de réhabilitation, qui se situe dans cette zone doit être adaptée pour prendre en compte ce projet.

Des abris pour la petite faune ainsi des barrières anti-faune seront installées courant juillet à l’ouest de la zone « clairtière » ou « champ aux lapins » afin de constituer des habitats privilégiés et protégés pendant la période des travaux. Des barrières HERAS seront installées autour de ces abris afin de les délimiter et de les protéger.