Actualités

Travaux

Végétalisation de la cour de l’élémentaire Jules Ferry : c’est parti !

Profitant de la pause estivale, la Ville engage les travaux de végétalisation de la cour de l’école élémentaire Jules Ferry. Zones boisées, pelouses, massifs arbustifs… Il s’agit d’offrir aux enfants un environnement plus épanouissant, des espaces de jeux et plus de fraicheur.

Comme beaucoup de cours d’écoles construites entre les années 1950 et 1970, celles des écoles élémentaires Jules Ferry et de la pierre Mara sont largement bitumées. Les arbres et les espaces végétalisés y sont rares. Identifiées comme des îlots de chaleur, elles peuvent devenir de véritables fournaises en été. Imperméables, elles ne laissent pas s’écouler les eaux pluviales vers le milieu naturel.

Pour toutes ces raisons, la ville va engager la végétalisation des cours des deux écoles élémentaires de la commune. « Il s’agit d’offrir aux enfants un environnement plus épanouissant, un lieu ludique, plus frais et pouvant servir de support au programme pédagogique de l’école » explique Christine Barbarin, adjointe en charge de l’enseignement.

L’école élémentaire Jules Ferry est la première à bénéficier de ces aménagements, dont le programme a été conçu par l’AURAN (Agence d’Urbanisme de l’agglomération nantaise) en association avec les services de la Ville et l’équipe pédagogique, sans oublier les enfants qui ont pu exprimer leurs ressentis et leurs envies lors d’atelier.

  • Le chantier démarrera la semaine du 17 juin pour s’achever à la rentrée scolaire 2024/2025.
  • L’organisation des entrées et sorties des élèves ne sera pas perturbée par les travaux.  En revanche il y aura quelques nuisances sonores puisque le mois de juin sera consacré au retrait du revêtement bitumeux.
  • Pour le bien être des plus jeunes et afin de ne pas perturber leur sommeil, aucun travaux bruyants ne sera réalisé entre 11h45 et 14h30.