Cadre de vie, Environnement
Zones d’accélération des énergies renouvelables : donnez votre avis
Dans le cadre de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables, la Ville d’Indre a défini des zones favorables à l’implantation de projets d’énergie renouvelable. Du 22 janvier au 9 février, donnez votre avis sur les propositions de zonage.
La Ville d’Indre est engagée aux côtés de Nantes Métropole dans une démarche de neutralité carbone qui intègre un objectif 100 % énergies renouvelables en 2050. Dans cette perspective, la Ville d’Indre se saisit de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables du 10 mars 2023 (loi « APER »). Cette loi prévoit que les communes définissent des « zones d’accélération » où les projets d’énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, sont facilités.
Pour ce faire, la Ville d’Indre a élaboré des projets de zones, avec l’appui de l’agence d’urbanisme nantaise (AURAN) et des services techniques métropolitains.
Ces propositions de zonage font l’objet d’une consultation publique du 22 janvier au 9 février avant leur approbation en conseil municipal.
Une réunion publique de présentation a eu lieu mardi 23 janvier.
Dossier de consultation
Le dossier de consultation comprend la liste des « zones d’accélération » localisées sur la commune, accompagné d’une notice explicative (les documents sont également accessibles au rez-de-chaussée de la Mairie) :
Donnez votre avis
Remplissez le formulaire ci-dessous ou transmettez votre message par mail à urbanisme@indre44.fr
Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.
Réunion publique le 23 janvier
Une réunion de présentation publique a eu lieu mardi 23 janvier à 18h30 à la salle des 3 îles.
Qu’est-ce qu’une zone d’accélération et quelles sont les conséquences de leur création sur les projets énergétiques à Indre ? Quelles sont les secteurs où les projets seront favorisés ? Cette réunion, ouverte à tous, était animée par David Thomas, conseiller municipal délégué à la transition énergétique. A noter, la présence d’Arcelor Mittal et de Naval Group ainsi que de l’association Courts Circuits Indrais venus présenter leurs projets respectifs.