Saison culturelle
« En découdre », final – Cie B R U M E S
Création in-situ sur l’étoffe des relations humaines
En 2021, au sortir du confinement, les artistes de la Cie B R U M E S ont imaginé un grand métier à tisser, trop grand pour tisser seul, comme un espace de retrouvailles.
En septembre 2024, ce métier à tisser était installé à Indre : ici à la Fête des solidarités, là à la Maison des associations, ou encore sur le quai Besnard. Trois semaines au cours desquelles tisserandes et tisserands, citoyens curieux, ont noué les fils, fait des rencontres, transmis, décousu, recousu, et ainsi tissé le lien humain autour d’une étoffe collective.
De la fabrication artisanale du filet de pêche à celle de la coiffe traditionnelle, du reprisage des vêtements à la réparation des objets, l’ouvrage s’est chargé d’histoires et de gestes d’ici.
Il sera dévoilé ce soir à l’occasion du « tombé de tissage » auquel vous êtes invité. Comme une célébration de ce qui aura été partagé, faite de témoignages sonores, de récits entendus, de voix, d’images et de fils entrelacés.
Ce « tombé de tissage » est un moment de spectacle, qui sera suivi d’un moment à partager librement, pour continuer de nourrir l’étoffe de nos relations humaines.
- Samedi 19 octobre
- à 19h Salle des 3 îles
- Tout public
- Gratuit, sur réservation
Orchestrée et mise en scène par Louise Hochet et Mathilde Monjanel
Avec : Louise Hochet, Mathilde Monjanel, Annie Langlois
Tisserande : Marie Linder
Typographe : Gaby Bazin
Autrice : Béatrice Bienville
Construction du métier à tisser : Timothée Raison
Création lumière : Chloélie Cholot
Production et administration : Clémence Chaumont
Accompagnement à la production : Nicolas Cohu (CURIOS Production)