Actualités

Des caméras de vidéoprotection aux entrées de la ville

Depuis début novembre, des caméras de vidéoprotection sont en fonctionnement aux quatre entrées de la commune. Leur positionnement stratégique a été défini avec l’appui de la gendarmerie et permet de repérer les véhicules ou les personnes impliqués dans des faits répréhensibles.

Cette étape concrétise l’adhésion de la commune au Centre de Supervision Urbain (CSU) de Nantes Métropole, décidée par le Conseil municipal du 28 septembre 2023 et entérinée par le Conseil métropolitain du 15 décembre 2023. L’installation des caméras et leur raccordement au CSU, notamment la pose des fourreaux nécessaires, aura dû attendre les travaux de voirie de l’axe magistral cyclable, permettant ainsi de rationaliser les interventions sur le domaine public.

Ce dispositif mutualisé permet aux communes volontaires de bénéficier d’un pilotage professionnel et permanent (24h/24 et 7j/7) et d’une coopération renforcée avec les services de sécurité. Le service métropolitain a accès, en temps réel, aux caméras des communes membres. Les images stockées sont exploitées uniquement dans le cadre d’enquêtes de gendarmerie ou de police. La durée de conservation des images est limitée à 15 jours et les enregistrements ne sont délivrés que sur réquisition judiciaire.

Ces caméras ont vocation à maintenir la tranquillité à Indre, aider à la résolution d’enquêtes et répondre aux besoins de sécurité des habitants en complément de l’action de la Gendarmerie et de la police municipale.